Bête à concours


2024, Choisir, Grandir / jeudi, mai 30th, 2024

Emma Voglimacci adore l’école depuis toujours. Elle est scolaire, ambitieuse et curieuse. Elle vise toujours plus haut et toujours plus loin pour atteindre son objectif : être journaliste. Les concours, ça ne lui faisait pas peur, mais c’était avant de plonger dans deux années d’enfer. Emma raconte dans ce podcast comment elle a eu l’impression de se tuer à petit feu.

Avec :
– Sophie Campredon, psychiatre et cheffe de service Relais Etudiants-Lycéens 75 à la Clinique FSEF, Paris 13e.
– Chantal Dardelet, responsable du Centre Égalité des Chances de l’ESSEC, Une grande école : pourquoi pas moi ? Le droit au mérite, dir. Fabrice Hervieu-Fabre, Armand Colin, 2011.
– Et des anciens étudiants de prépa diverses, Cassandre, Inès, Nathan et Julie.

« Les podcasts mêlant journalisme et intime sont ceux qui m’ont le plus marquée. Quand le journaliste donne un peu de lui, il m’entraine complètement dans son récit… Il raconte son histoire, et en même temps, celle de beaucoup d’autres. Il se met un peu en danger car il laisse voir une partie de sa vulnérabilité. Il est sincère. C’est une forme de journalisme qui est innovante et qui laisse place à énormément de créativité. Parler de soi, c’est interdit en journalisme, mais casser les codes est plus qu’autorisé ! » Emma Voglimacci, étudiante à l’ESJ, 2024