Un rêve de gosse qui se réalise et se détruit, telle est l’histoire de Dorian D. qui à 26 ans décide de quitter l’armée. Il remet en question tout ce qui l’avait guidé jusqu’à entrer à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et devenir officier dans l’Armée de Terre. Aujourd’hui en reconversion professionnelle, il raconte ce cheminement qui fut le sien et comment certains métiers sont portés par une image idéalisée de leur réalité, pourtant bien loin du mythe.
Avec :
- Guillaume Ancel, ancien lieutenant-colonel dans l’Armée de Terre, Saint-Cyr, à l’école de la Grande Muette, Flammarion, 2024.
- Claude Weber, sociologue aux Ecoles Militaires de Saint-Cyr, A genoux les hommes, Debout les officiers, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
- Christel Coton, sociologue, Université Paris Panthéon-Sorbonne, directrice adjointe du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, Officiers. Des classes en lutte sous l’uniforme, Agone, coll. « L’Ordre des choses », 2017.
- Et les anciens étudiants à l’Ecole Spéciale de Saint-Cyr, Alexis Platet et Leyla Boudiguet.
« J’avais senti dès le départ qu’utiliser « Je » dans un podcast qui reprendrait des évènements marquants de ma vie serait un défi, mais pas à ce point ! Si ce travail avait été d’écrire un journal intime, il aurait été plus simple, moins engageant. Ce traitement journalistique m’a obligé à me concentrer sur des enjeux qui dépassaient mon histoire. Elargir la réflexion au-delà de mon cas particulier m’a permis d’avancer dans ma vie personnelle et j’espère que ce récit donnera des clés à tous ceux qui se demandent pourquoi ils ont choisi une voie. »