Qui sommes-nous ?

Le projet

Ce site a été créé par les élèves du Projet Personnel « le traitement de l’intime » de l’ESJ-Lille et la journaliste Catherine Guilyardi en 2020-2021. Les travaux de ces sept élèves sont présentés, ici, ainsi qu’une série de reportages à la première personne signés par d’anciens élèves de ce cours depuis 2015. Chacun.e s’exprime par une courte citation sur cette approche journalistique en plein essor. Bonne lecture et bonne écoute !

L’équipe

Camille Bouju

Boite à idées ambulante, j’ai grandis en campagne dans les Deux-Sèvres avant de partir étudier à Sciences-Po Grenoble puis en Colombie. Je suis désormais en master journalisme à l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Passionnée par les questions sociétales, liées aux femmes et aux zones de conflit, j’ai voulu traiter l’intime journalistiquement pour sortir de ma zone de confort. En ce sens, je suis revenue sur une période de ma vie : mon harcèlement scolaire.

Twitter : @bouju_camille

Nada Didouh

Arlésienne, j’ai intégré l’École supérieure de journalisme de Lille pour le master de journalisme après trois ans de prépa littéraire à Paris. J’aime les langues, le format long et les questions de justice sociale.
J’ai toujours voulu raconter les histoires des gens. Pas la mienne. Ce traitement de l’intime a été un véritable défi.

Twitter : @nadadidouh

Stéphane Duguet

Après une formation en science politique à l’Université de Lille et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, j’ai embarqué cette année pour le master généraliste de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. C’est intrigué par l’originalité du projet « A Fleur de Voix » que j’ai décidé d’y participer. Traiter l’intime journalistiquement est une chance de se décaler de l’actualité tout en parlant d’un sujet personnel, sans oublier d’être rigoureux et factuel. J’ai voulu parler d’un sujet qui me tient à cœur (au sens propre et figuré) : l’hypocondrie dont je souffre depuis 17 ans. 

Twitter : @Stephane_duguet

Jean-Baptiste Pouillot

Originaire de Belfort, j’ai quitté ma ville natale après le Bac pour atterrir à Lille. Après avoir obtenu ma licence de sociologie à l’Université de Lille en 2017, je suis parti en Australie pour une césure. J’ai ensuite intégré l’ESJ Lille à la rentrée 2020. J’ai beaucoup d’intérêt pour les thématiques liées au sport et à la culture. Réaliser un podcast à la première personne m’a permis de parler d’un sujet qui a une résonance personnelle particulière : surmonter le cancer lorsqu’on est jeune.

Twitter : @JbPouillot

Hannah Gore

Je suis étudiante internationale à l’ESJ, originaire des États-Unis. Je viens de terminer ma troisième année en France (oui, le temps passe vite ) ! L’audio me passionne énormément, j’aime tout ce qui est radio, podcast etc. Donc, dès que j’ai appris qu’on pouvait faire un podcast avec Traitement de l’Intime, je savais que j’allais le choisir comme projet personnel. Pour le sujet, j’ai choisi ma propre expérience avec les violences au sein du couple.

Juliette Paquier

J’ai grandi en région parisienne et intégré l’école de journalisme de Lille après une formation d’histoire, d’arabe et d’anglais. J’aime apprendre de nouvelles choses chaque jour, écouter les témoignages des gens et raconter leurs histoires à l’écrit. Je n’avais jamais réalisé de podcast, mais j’ai pris du plaisir à découvrir ce format, à travailler ma voix et à interviewer des proches comme des spécialistes.

Twitter : @JuliettePaquier

Niklas Mönch

Actuellement étudiant à l’ESJ.

Catherine Guilyardi 

Je suis journaliste et documentariste radio depuis 1995, diplômée du CFJ-Paris et de la City University de Londres. Indépendante, je contribue à la BBC, Radio France et RFI depuis la fin des années 90, avec une préférence pour la forme documentaire. J’ai découvert le récit à la première personne en collaborant avec France Culture. J’enseigne cette approche journalistique depuis 2015 à l’ESJ-Lille.

Contact : https://www.linkedin.com/in/catherine-guilyardi-478960a/