Invisible orpheline


2021, Grandir / lundi, juin 7th, 2021

Juliette Paquier n’aurait pas employé le terme d’« orpheline » pour se définir avant de se lancer dans la production de ce podcast. Elle fait pourtant partie des 600 000 Français.e.s de moins de 25 ans qui ont perdu un parent et dont la réalité est rarement prise en compte par la société. Dans ce reportage très documenté, Juliette nous raconte son histoire et celles des enfants que le système violente parce que la mort d’un parent fait peur, même aux adultes.

« Ce travail m’a permis de me rendre compte que ma situation n’était pas rare, ni isolée. Réaliser un podcast de récit à la première personne a été l’occasion d’échanger pour la première fois avec quelqu’un qui avait vécu un traumatisme similaire au mien, en dehors de ma fratrie, et de réaliser que des professionnels de santé s’engageaient activement pour visibiliser cette situation. » Juliette Paquier

Musique originale composée par Camille Riey.

Une réponse à « Invisible orpheline »

  1. Ma belle Juliette j’écoute enfin ton article.
    Ouaouhhh…décoiffant, touchant , émouvant.
    Je me souviens de tout cet événement. Tu étais petite (et à 10 ans pas en CE2🤪), et c’est vrai que je n’aurais pas employé ce terme « d’orpheline », ou alors on dit « orpheline de mère », bizarre…
    Ton témoignage est vraiment super et je suis sûre aidant pour tous ceux et celles dans ton cas.
    Chapeau Juliette, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *